Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/08/2013

Trente ans de feria

Pour tous les amateurs de festivités, musique et culture taurine.

millas, feria, corrida, bodega, bandas, la panoramique, AOC, el drac de foc, chevalissimo, DJ obsession, DJ tito, Dj Creason, Mil Lenaria, b allada, sardanes, cobla, inter canton, count'ry, gunshotCorrida, bodega, bandas, ne manquez rien de la feria qui envahit, dès aujourd'hui les rues de la ville.

Le compte à rebours a commencé avant que ne retentisse ce soir, et pour quatre jours, le top départ en fanfare pour ces journées de fête consacrées à la traditionnelle et festive feria de Millas.

La Féria est le point d'orgue de la vie festive Millassoise. Pendant quatre jours, le taureau est roi. Mais on ne vient pas à Millas uniquement pour la tauromachie : on inaugure la Feria par la cérémonie des foulards. Puis, on assiste à une animation, on se dirige vers une bodega. On voit déambuler, sur les boulevards, les bandas, on danse la nuit dans les bodegas, le muscat abricot, la sangria coulent à flot. On vient à la Feria avant tout pour la fête, les amis et la musique. C'est pour l'animation des rues, la folie ambiante et les bodegas que l’on y reste. On y revient pour l'atmosphère et les rencontres que l'on y fait.

Tapis rouge

C'est bien plus qu'un événement festif, c'est un rendez-vous majeur pour tous les amateurs de festivités, de musique et de culture taurine, une semaine inscrite dans le patrimoine catalan. Tous les ingrédients sont réunis pour partager ces moments magiques. Guettée, attendue, espérée, la feria 2013 déroulera, pour ses trente bougies, son tapis rouge pour vous accueillir. A Millas, une feria est un ensemble, elle se vit pleinement. Ce n'est pas que bodega et corrida, mais c'est surtout s'amuser, danser, se rencontrer, partager et décompresser. De quoi ravir tous les amateurs de fête populaire aux parfums tauromachique.

Programme de jeudi et vendredi

La feria va démarrer aujourd'hui avec la course « La Panoramique » (à 19h) suivi de l’apéritif musical avec les bandas au podium central (à 18h). Juste avant le spectacle où homme et cheval sont à l'unisson avec « Chevalissimo » aux arènes. La cérémonie des foulards lancera dès 22 h les festivités organisées par le Comité d'animations culturelles de la ville. On ouvre avec « El drac de foc » au rythme des percussions et des bandas avant l’ouverture des Bodégas à 22h30. Au podium central, un concert avec le groupe celto-catalan A.O.C. qui fête ses 10 ans, suivi de DJ Obsession, DJ Tito à la latine & DJ Creason aux Arènes.

Demain, grand concours de pétanque, Ballada de sardanes avec la cobla Mil.lenaria, et dès 21h30 l’inter canton aux arènes (jeux taurins opposant les villes du Canton). Soirée Country avec démonstration et initiation suivi du groupe Gunshot.

27/07/2013

La Feria 2013 arrive...

feria de millas, 2013, affiche

07/08/2012

La Feria s'annonce

Tout est prêt pour la Feria qui mettra le feu dès ce jeudi jusqu'à dimanche, Fête taurine, traditions, tout sera l'occasion de festoyer.

millas,féria,présentation,bernard lopez,christian bourquin,hermeline malherbe,segolene neuville,damienne beffaraLes aficionados déjà nombreux sont venus au Palais des rois de Majorque entendre le programme donné par Bernard Lopez.
 
En avant-première, mercredi dernier en soirée, avait lieu la traditionnelle présentation de la Feria, au Palais des rois de Majorque. Un premier rituel, prélude aux nombreuses manifestations de rues, festives, populaires, gratuites et ouvertes à tous. Bernard Lopez, "l'homme clé", en présence de nombreux élus dont Damienne Beffara maire, Hermeline Malherbe présidente du conseil général, Ségolène Neuville députée et Christian Bourquin sénateur et président de la Région, présenta l'impressionnant programme d'animations totalement gratuites offertes à tous publics, à tous les âges, à toutes les générations de festayres qui auront plaisir à déambuler dans les rues et placettes de la ville du jeudi 9 au dimanche 12 août.

Quatre jours de magie 

Le jeudi pour s'échauffer ce sera la course "La Panoramique". Le public vibrera au son des sabots des chevaux et des toros pendant les abrivados, découvrira Francis Wolff pour la remise du prix de la "Feria du livre", admirera les castellers, les correfocs sans oublier la messe en catalan et dans la cité taurine la Novillada de dimanche avec en tête d'affiche Sergio Flores, Javier Jiménez et Babio Castaeda et les toros la ganaderia Moreno Silvia. Un gage de sérieux qui devrait satisfaire les aficionados.

Autour des coutumes et traditions, des musiques vivantes, la fête investit la ville, s'insinue dans les ruelles, se faufile à l'ombre de l'église et des platanes, parcourt les placettes pour s'évanouir le long des rues étroites dans un panache de rires et de chants... Il ne reste plus qu'a enfiler sa tenue de festayre, chausser de bonnes vigatanes, afficher son plus grand sourire pour vivre dès ce jeudi le coup d'envoi des quatre journées et nuits de liesse populaire.

Feria-Presentation-073.jpgFeria-Presentation-016.jpgFeria-Presentation-027.jpg

07/08/2011

Viva la feria : des fêtes toujours plus populaires

Ce soir, les festayres pourront vivre leur dernier jour avec plus d'aisance. On peut respirer, et l'ambiance y est garantie !

millas, feria de millsasmillas, feria de millsasdmillas, feria de millsasdLe week-end end des fêtes est toujours celui qui voit affluer le plus de monde avec une place de plus en plus importante accordée à la fête en journée. L'esprit des fêtes est catalan ce dimanche.


En premier acte la grande messe en catalan en hommage à Jordi Barre. Suivie d'une invasion de Gegants dans les rues, tous attirés par la célèbre font del rey, ce lieu magique où l'eau limpide de la font se transforme en liquide anisé. Moment très attendu par les Millassois et les "estrangers" qui trinquent sous le soleil du midi, avant le paquito géant et la gardiane de taureau. L'après-midi, les festivités continuent avec un lâcher de toros-abrivado, la grandiose novillada intégrale avec 6 novillos toros du redoutable élevage de la Ganaderia Joaquin Moreno Silva et au podium central un spectacle de danses et de ballets folkloriques suivi d'un bal rétro, tandis que la soirée de clôture des fêtes rappellera les événements forts que vous aurez vécus ces derniers jours et fermera les fêtes par un majestueux ball dels diables i correfoc, un déluge de feux et de bruit assourdissant des percussions dans les rues du centre-ville avant le final musical dans les bodegas.millas, feria de millsasdmillas, feria de millsasd