Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/08/2011

Viva la feria : des fêtes toujours plus populaires

Ce soir, les festayres pourront vivre leur dernier jour avec plus d'aisance. On peut respirer, et l'ambiance y est garantie !

millas, feria de millsasmillas, feria de millsasdmillas, feria de millsasdLe week-end end des fêtes est toujours celui qui voit affluer le plus de monde avec une place de plus en plus importante accordée à la fête en journée. L'esprit des fêtes est catalan ce dimanche.


En premier acte la grande messe en catalan en hommage à Jordi Barre. Suivie d'une invasion de Gegants dans les rues, tous attirés par la célèbre font del rey, ce lieu magique où l'eau limpide de la font se transforme en liquide anisé. Moment très attendu par les Millassois et les "estrangers" qui trinquent sous le soleil du midi, avant le paquito géant et la gardiane de taureau. L'après-midi, les festivités continuent avec un lâcher de toros-abrivado, la grandiose novillada intégrale avec 6 novillos toros du redoutable élevage de la Ganaderia Joaquin Moreno Silva et au podium central un spectacle de danses et de ballets folkloriques suivi d'un bal rétro, tandis que la soirée de clôture des fêtes rappellera les événements forts que vous aurez vécus ces derniers jours et fermera les fêtes par un majestueux ball dels diables i correfoc, un déluge de feux et de bruit assourdissant des percussions dans les rues du centre-ville avant le final musical dans les bodegas.millas, feria de millsasdmillas, feria de millsasd

03/08/2011

Les ombres d'Yvon Parès en pleine lumière

millas, yvon pares,photographiePendant la feria, le célèbre photographe expose ses clichés des corridas locales à la mairie. Avec, en bonus, ses plus belles ombres…  © Photo Philippe Rouah

C'était il y a 42 ans aux arènes de Caissargues dans le Gard. Alain Montcouquiol toréait pour la première fois en becerada (course pour débutant avec des toros de moins de deux ans). Dans le public, un tout jeune garçon qui rêvait, lui aussi, de revêtir l'habit de lumière assistait à son premier spectacle taurin. A ses côtés, le Perpignanais Yvon Parès prenait ses premières photos taurines. L'apprenti est devenu Nimeño I.

De belles amitiés

Le jeune spectateur envieux, Richard Millian a connu de beaux succès à la muleta. Yvon Parès, qui ce jour-là accompagnait le jeune Richard, n'a jamais lâché son appareil photo et a consacré sa vie à la tauromachie. "J'ai même demandé à faire mon service militaire à Nîmes pour pouvoir assister aux corridas !" se souvient-il. Nîmes où il avait donc deux amis très chers. "J'ai connu Alain à Perpignan en promenant mon chien un soir. Je l'ai reconnu à un arrêt de bus, couché sur le banc. Il venait de toréer à Céret et avait raté son train pour repartir à Nîmes. Il était resté là où le bus l'avait déposé. Je lui ai proposé de venir dormir à la maison".

Depuis, les deux hommes ne se sont pas quittés. Yvon a tout partagé des joies et surtout des drames de la vie des deux frères toreros. Aujourd'hui, il entretient encore de beaux liens d'amitiés avec la plupart des toreros.

De temporada en tempodara, il s'est fait sa place dans tous les callejons de France et d'Espagne. Entre ses publications dans les journaux spécialisés espagnols, ses expositions et ses collaborations artistiques, Yvon Parès a creusé son sillon. Il expose cet été à la mairie de Millas les plus beaux clichés pris dans les arènes catalanes (Millas, Collioure, Céret) et une série très inspirée d'ombres. Parce qu'il a beau cumuler prix et honneurs en tous genres, au fond Yvon Parès aime rester dans l'ombre.

Toujours derrière l'objectif pour donner à voir la plus lumière qui soit dans des arènes : celle de la vie !

02/08/2011

Du bonheur et des émotions fortes à la feria

Le coup d'envoi de la Feria 2011 est programmé pour Jeudi avec notamment l'incontournable course à pied "la Panoramique".

Pour se mettre dans l'ambiance, avant le coup d'envoi officiel de la feria jeudi, il ne fallait pas manquer ce rendez-vous : "La présentation du programme des festivités catalanes" au Palais des Rois de Majorque. Le compte à rebours officiel est maintenant lancé. Les aficionados et les amateurs de fêtes célébreront la feria cru 2011, comme il se doit. Riche de traditions qui désormais la personnalisent la Feria de Millas, pour qui l'observe dans la durée (28 ans), ne cesse d'évoluer. Chaque année, elle s'empare de la ville lui apportant frénésie et bonne humeur, elle prend des accents catalans et vit au rythme des festivités. Plus qu'un événement, elle est une part de l'âme de la ville, un moment hors du temps partagé par tous. Millas la généreuse ouvrira donc ses portes le jeudi 4 août.

La première journée d'avant-fêtes se veut résolument sportive pour mettre en jambes les plus vaillants avec la Panoramique, suivie en début de soirée de Chevalissimo, un fabuleux spectacle équestre aux arènes qui ne manquera pas de vous séduire. La cérémonie des foulards ouvrira les portes des bodegas pour ceux qui aiment chanter, danser et s'amuser. Traditionnelle et festive, la feria saura garder son ambiance si caractéristique, sa folie des rues et ses bodegas. La fête en elle-même est un bon prétexte pour trouver le temps d'un instant, l'occasion de s'amuser dans une ambiance unique de convivialité, riches en émotions.… C'est la magie de ces quatre jours. Tous n'espèrent qu'une seule chose : que le temps soit de la fête !

04/08/2010

La Panoramique lance la feria demain

panoramique.jpgDemain à 19 h a lieu la 27 e édition de la course à pied la Panoramique dans le cadre de la feria. Voici le déroulement de la journée : à 14 h animation pour les enfants, à 16 h courses enfants (école d'athlétisme jusqu'aux cadets), à 17 h 30 randonnée pédestre pour tous. A 19 h course à pied juniors, seniors et vétérans hommes et femmes. Cinq ravitaillements seront prévus sur le circuit. La sécurité sera assurée par la police municipale, trois véhicules de cibistes, les pompiers et deux médecins. Plus de 70 bénévoles aideront pour l'organisation. A l'arrivée, une petite collation est offerte aux coureurs en attendant la remise des prix. De nombreux lots récompenseront les différents podiums et plus du quart des coureurs sera récompensé.

Une tombola gratuite permettra aux plus chanceux de remporter de beaux lots. La soirée continuera pour les plus courageux avec la fiesta pour la première journée de la feria de Millas.